Outil de détermination

Xper est un logiciel gratuit développé par le Laboratoire d’Informatique et Systématique (LIS) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-Jussieu). Ce logiciel permet de créer, d’éditer et de gérer des connaissances descriptives, il est particulièrement bien adapté pour faire de l’identification.

Le logiciel est librement téléchargeable sur le site du LIS

Utiliser la clé Carabagri

Nous avons choisis Xper car c’est un outil d’identification analytique à partir duquel on peut aborder les critères d’identification au choix : dans un ordre quelconque ou dans l’ordre qui semble le plus pertinent à la vue de l’insecte (la taille, la pubescence des antennes…). Chaque réponse à un critère réduit le nombre de possibilités jusqu’à l’identification de l’espèce ou des espèces les plus pertinentes.
Il est sous licence Creative Commons

Pour nourrir notre outil, nous nous sommes appuyés sur la clé dichotomique créée par Jean-Luc Roger, Jean-Luc a réalisé un travail important (biblio, photos, observations…) avec l’appui d’Olivier Jambon (CNRS Rennes) pour la conception de sa clé.
Nous avons d’abord renseigné l’outil de détermination avec les espèces les plus communément piégées (avec des pièges à fosse) sur nos sites d’étude. Nous pensons que les espèces rencontrées sur nos sites représentent le fond commun des espèces rencontrées dans les paysages agricoles des régions de plaines en excluant les milieux particuliers comme les zones humides (marais, tourbières etc.), salées ou cavernicoles. Nous avons aussi choisi Xper car rien n’est pas figé, on peut le faire évolué en ajoutant de nouvelles espèces, de nouveaux critères ou commentaires, photos.
La version que nous proposons avec beaucoup d’humilité est une première version. Elle est encore un peu « verte », nous sommes conscients qu’il y a sûrement encore des erreurs, des coquilles mais pour avancer il faut parfois se jeter à l’eau et le moment est venu.

Certes elle mérite encore d’être revue, complétée, améliorée c’est pour cela que nous avons besoin d’utilisateurs « critiques » sur le fond comme sur la forme pour développer et donner vie à cet outil qu’on espère utile et convivial pour tous. Nous souhaitons toutefois que les critiques restent constructives.
L’outil s’adresse aussi bien à un public débutant qu’à un public plus averti désireux de progresser dans la découverte d’un taxon pas si connu qu’on pourrait le penser et qui intéresse beaucoup en ce moment la recherche en agroécologie et sur les services écosystémiques.

Limites

Nous avons bien conscience aussi des limites de notre outil : il n’est pas exhaustif. Il ne comprend qu’environ 300 espèces parmi le millier d’espèces en France. Ce sont pour la plupart des espèces communément rencontrées en milieu agricole ou forestier de plaine. Sont exclues les espèces de montagne, les espèces cavernicoles, des zones humides.

L’outil ne permet pas à chaque fois à l’identification de l’espèce (par exemple pour les espèces du genre Microlestes), il restera quelquefois à choisir au final entre plusieurs espèces (2 en général). Il faudra alors revenir sur des clés dichotomiques classiques de détermination (voir la liste en bibliographie). C’est un choix que nous avons fait par souci de simplification pour éviter d’avoir un outil de type « usine à gaz » peu convivial avec des critères de reconnaissance compliqués pour le débutant et souvent liés aux pièces copulatrices des Carabidae.

Il est vivement conseillé pour l’observateur débutant et même confirmé de vérifier systématiquement sa détermination en la confrontant avec une clé classique ou en la faisant contrôler auprès d’un spécialiste et/ou d’une collection de référence.

Comment utiliser l’outil ?

Nous avons choisi de travailler sur des critères simples facilement visibles du dessus, pour éviter les identifications sur des organes ou des parties d’organes trop compliquées à observer nécessitant des compétences particulières ou du matériel et des documents coûteux ou difficiles à acquérir.
Nous avons aussi choisi de ne pas utiliser le critère couleur pour distinguer les espèces, car elle varie souvent pour la même espèce selon les régions.

Avant de commencer une observation il est important d’être bien équipé. Une loupe binoculaire (jusqu’à x60) associée à un bon éclairage et quelques pinces souples sont un minimum indispensable.

Les espèces présentes dans la clé

Télécharger la liste au format CSV




©INRA 2015