Le projet

Le début du projet commence en 2010 avec la rencontre de trois techniciens écologue du Département Science pour l’Action et le Développement (SAD) de l’INRA : David Marcolet (Mirecourt-88), Jean Luc Roger (Rennes-35) et Laurent Raison (Toulouse-31), puis se sont joints à nous Nathalie Lemaire de Saint Laurent de la Prée (17). Nous avions en commun parmi nos activités de travailler à la détermination des Carabidae.
Les Carabidae sont une famille d’insectes modèles utilisés dans nos Unités de Recherche pour des travaux sur la biodiversité et les services écologiques des paysages agricoles. Les difficultés d’identification des Carabidae ou des insectes en général peuvent constituer des obstacles importants pour les étudiants débutants.

Il était alors évident et urgent pour nous d’échanger sur nos pratiques, nos savoir-faire et nous avions en commun la même difficulté pour identifier ou faire identifier rapidement et de façon fiable les espèces piégées.
Avec l’appui du département SAD de l’INRA, nous avons décidé de structurer un groupe de communauté de pratiques que l’on a appelé « CarabiSAD » avec pour objectif principal de créer un outil opérationnel pour identifier les espèces principales rencontrées sur nos sites d’étude. Nous souhaitons l’ouvrir à l’ensemble des « personnes » ou organismes intéressés par la reconnaissance des Carabidae du monde agricole : Chambres d’Agriculture, Services de la Protection des végétaux, Instituts, Ecoles supérieures d’Agriculture, Associations etc… et enfin aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir et/ou acquérir des connaissances sur cette grande et plutôt jolie famille de Coléoptères.

Nous ne nous sommes pas à l’origine des spécialistes en Carabidae, ni en entomologie par ailleurs, ce sont les circonstances de notre parcours professionnel au sein des équipes de Recherche de l’INRA qui nous ont permis de rencontrer ce groupe taxonomique. Nous n’avons pas les compétences ni l’expérience des nombreux « carabologues » amateurs ou scientifiques, nous souhaitons simplement partager nos connaissances et valoriser nos données de terrain avec la construction d’un outil qui nous le souhaitons sera utile pour beaucoup.

Nous avons constaté que de nombreuses études comprennent des inventaires de biodiversité, que les Carabidae sont souvent, parmi tous les groupes taxonomiques inventoriés, les plus demandés pour des raisons qui sont liées à leur abondance, à leur diversité, à leur présence dans tous les milieux, leur facilité d’échantillonnage et aux nombreuses publications les concernant.
Les débutants à l’identification ont souvent peu de temps et de moyens à disposition (clés anciennes, peu adaptées, coûteuses…), l’outil que nous leur proposons est différent des clés dichotomiques classiques dans la manière de représenter et d’interroger les critères d’identification.

Remerciements :



©INRA 2015