Les sites d'études
- Site des Vallées et Coteaux de Gascogne. (Haute-Garonne)
Il se situe au sud-ouest de Toulouse et concerne une surface totale de 35 km2.
C’est une région de coteaux dont l’altitude varie de 400m au sommet à 250m en fond de vallée.
Le sol est de type argileux et peu profond sur les coteaux et plus limoneux et profond en fond de vallon, le sol est issu des formations molassiques et marneuses avec de minces bancs de calcaire.
Le climat est de type océanique dégradé avec des influences montagnardes et méditerranéennes (température et précipitations annuelles moyennes : 12.5°C et 750 mm).
Le paysage des coteaux est de type agricole (polyculture-élevage) avec une couverture boisée de 25 % très fragmentée (bois et linéaires boisés).
- Zone Atelier Armorique (Ille et Vilaine)
Nos observations écologiques s'effectuent principalement sur la Zone Atelier Armorique et en particulier sur la zone bocagère située sur le canton de Pleine-Fougères au nord de l'Ille et Vilaine.
Cette zone bocagère est caractérisée par un gradient paysager allant d'un bocage dense (petites parcelles bordées de haies) à un bocage ouvert.
Le climat est de type tempéré océanique avec une pluviométrie moyenne annuelle de 750 mm. La température moyenne en janvier s’élève à 6°C et à 18,2°C en août.
On distingue deux catégories de sol : Au nord du site des limons éoliens profonds sur schiste et au sud du site des limons sableux sur granite.
-
Mirecourt (Vosges)
L’ensemble des pièges est disposé sur le territoire de l’installation expérimentale rattachée à l’unité de recherche Aster de Mirecourt.
C’est une ferme de 240 hectares en polyculture-élevage laitier dont environ 110 hectares assolés et le reste en prairies permanentes. L’ensemble de l’exploitation est en agriculture biologique.
C’est un territoire vallonné qui oscille autour de 300m d’altitude. Le sol est généralement profond argileux ou argilo-limoneux sur marne ou sur dolomie.
Mirecourt se situe dans la zone de climat semi-continental dégradé, la température moyenne annuelle est de 9°C et les précipitations autour de 800 mm.
La majorité des exploitations agricoles de la région est en polyculture élevage dans un paysage peu urbanisé parsemé de haies, bois et forêts.
- Saint-Laurent de la Prée (Charente Maritime)
Le domaine INRA de Saint-Laurent de la Prée est situé dans les marais desséchés de Rochefort sur mer (Charente-Maritime), sur 180 ha de SAU.
Les sols de marais d’origine sédimentaire (sédiments marins et fluviaux) sont composés d’argile à hauteur de 60%.
Les parcelles de culture sont équipées de dispositifs de drainage (drains enterrés ou rigoles et « ados ») de manière à gérer les excédents d’eau d’hiver. Les prairies naturelles humides sont exploitées par la fauche et/ou pâturées par un troupeau de race Maraîchine (120 animaux).
Le climat est de type thermo-atlantique (pluviométrie annuelle : 800 mm, température moyenne : 15°C). Les pluies sont réparties inégalement sur l’année, avec de fortes précipitations en hiver et une sécheresse estivale allant de juin jusqu’au retour des pluies automnales.