Bienvenue,  

Toute l'équipe de Dynafor est heureuse de recevoir votre visite sur son site.

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur nos activités.

N'hésitez pas pour autant à nous contacter directement pour plus d'information et nouer des relations.

INRA
ensat

 

sevab
RTRA
LTER-Europe

Les activités de DYNAFOR sont centrées sur la gestion durable des ressources forestières et de l'espace rural dans le cadre de l'écologie du paysage.

L'objectif principal de DYNAFOR est de comprendre et de modéliser les relations entre des processus écologiques, des processus techniques et des processus socio-économiques dans la gestion de ressources naturelles renouvelables.

Par construction DYNAFOR est un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise des disciplines biologiques, techniques et socio-économiques.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Prix Léopold Escande

Laurent Larrieu (Dynafor) a reçu le Prix Léopold Escande (INP-ENSIACET) ce 29 juin pour sa thèse intitulée 'Les dendro-microhabitats : facteurs clés de leur occurrence dans les peuplements forestiers, impact de la gestion et relations avec la biodiversité taxonomique ' 

LL
gb1

Départ à la retraite de Gérard en octobre 2016 : La déjà longue histoire de Dynafor et des recherches qui l’animent  prend ses racines dans les idées défendues par Gérard Balent parfois contre des adversités qui paraissaient insurmontables. Fondateur de l’UMR en 2003 et des structures qui l’ont précédées, il a défini les grandes lignes de nos questions de recherches interdisciplinaires et nos modes de fonctionnements et, sous sa direction, DYNAFOR a connu une croissance et une reconnaissance de plus en plus solide. Lors d'un dernier séminaire scientifique,  il nous donné une vue d’ensemble de ces idées et de leur cohérence, ainsi qu’une leçon de ténacité scientifique, après avoir à nouveau (et pas pour la dernière fois !) partagé son goût de la convivialité, Gérard est maintenant parti pour les nouvelles aventures et opportunités que lui offrent la retraite. Tous les Dynaforiens  lui sont reconnaissants pour les efforts qu’il a consacrés à faire progresser Dynafor, ses idées et les individus que la composent au plus près de leurs affinités. J’ai particulièrement été influencé, formé et soutenu par Gérard, j’espère que l’avenir de Dynafor sous ma direction prolongera et approfondira le sillon qu’il a initié dans les paysages ruraux agri-forestiers, pour écrire un autre chapitre, certainement un peu différent des précédents mais s'inscrivant dans une même histoire.  

Marc Deconchat

Actualités de Dynafor

Soutenance de thèse de Romain Carrié

Romain Carrié soutiendra sa thèse intitulée "Hétérogénéité des paysages et des pratiques agricoles: effets sur la diversité des abeilles sauvages et la pollinisation". Elle se tiendra le mardi 29 novembre à 13h30 au Centre INRA de Toulouse. 

Composition du jury :

Mme Emilie ANDRIEU, INRA Toulouse, co-directrice de thèse
Mme Sandrine PETIT, INRA Dijon, Rapporteur
Mme Isabelle DAJOZ, Université Paris VII, Rapporteur
M. Christophe BOUGET, IRSTEA Nogent-sur-Vernisson, Rapporteur
Mme Françoise BUREL, CNRS Rennes, Examinateur

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse d'Anthony Zullo

Anthony Zullo soutiendra sa thèse intitulée 'Analyse de données fonctionnelles en télédétection hyperspectrale : Application à l’étude des paysages agri-forestiers' le lundi 19 septembre 2016 à 10h30 à l'Institut de Mathématiques de Toulouse Université Paul Sabatier (118 route de Narbonne), salle Amphi Schwartz.

Composition du jury :
 M. Frédéric FERRATY (Université Toulouse Jean Jaurès) Directeur de these 
 M. Mathieu FAUVEL, (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse) CoDirecteur de these
 M. Hervé CARDOT, (Institut de Mathématiques de Bourgogne) Rapporteur
 M. Stéphane GIRARD, (Inria Grenoble Rhône-Alpes) Rapporteur
 M. Manuel GRIZONNET, (Centre National d'Etudes Spatiales) Invité

Pour en savoir + cliquer ici

Historical Map= plugin expérimental Qgis

Mathieu Fauvel, David Sheeren et Pierre-Alexis Herrault aidés d'étudiants du master 2 SIGMA ont développé un plug-in expérimental QGIS Historical Map  pour la vectorisation de l'occupation du sols dans les minutes de la carte d’État-Major datant du 19ème siècle.

Ce nouvel outil sert à vectoriser automatiquement les occupations du sol dans les minutes de la carte raster d’Etat-Major du 19e siècle. La méthode développée se compose de trois étapes principales : un pré-traitement, une classification supervisée et une phase de post-traitement. La première étape consiste à appliquer une série de filtres sur l’image (fermeture morphologique et filtre médian). Elle vise à éliminer le bruit dans les cartes anciennes numérisées ainsi que les éléments planimétriques en surcharge (courbes de niveau, toponymie,...). La seconde étape consiste à reconnaître les occupations du sols par apprentissage supervisé à partir d'exemples. Les exemples (pixels labellisés) sont fournis par l'utilisateur sous la forme d'un fichier vectoriel. Plusieurs algorithmes d'apprentissage sont proposés pour la classification proprement dite. Enfin, l'étape de post-traitement consiste à appliquer un dernier filtre sur l'image classée afin de corriger certains artefacts (élimination de trous, suppression de polygones parasites).

La méthode proposée a été appliquée sur trois extraits différents des minutes de la carte d’Etat-Major en se focalisant sur la reconnaissance des forêts. Ces extraits se distinguent par leur contexte orographique et par la diversité des représentations des forêts présentes. Les résultats obtenus montrent des performances élevées avec une précision globale moyenne de 90 %. La méthode a été implémentée dans un plug-in spécifique sous QGIS pour assurer sa diffusion. Afin de rendre l'outil le plus ergonomique possible, l'implémentation fait appel à la bibliothèque PyQt qui permet la création de widget à travers le logiciel QtDesigner. Les différents tests ont été réalisés en interne. La validation de l’extension a ensuite été faite par les équipes de Qgis, ce qui a permis à Historical Map d’être disponible dans le dépôt officiel et expérimental de Qgis.

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse d'Emmanuelle Cano

Emmanuelle Cano soutiendra sa thèse intitulée "Cartographie des formations végétales naturelles à l’échelle régionale par classification de séries temporelles d’images satellitaires" le mercredi 15 juin à 14h à l’Université de Rennes 2 (Place du recteur Henri Le Moal), en salle Jacques Léonard, bâtiment A.

Composition du jury :

Marc ROBIN, Professeur, Université de Nantes / Président

Thomas HOUET, Chargé de recherche HDR, Université Jean Jaurès, Toulouse / Rapporteur

Catherine MERING, Professeure, Université Paris-Diderot / Rapporteur

Michel DESHAYES, Ingénieur de recherche, GEO, Genève / Examinateur

Véronique CHERET, Enseignant-chercheur EI-Purpan, Toulouse / Co-directrice de thèse

Laurence HUBERT-MOY, Professeure, Université Rennes 2 / Directrice de thèse

Pour en savoir + cliquer ici

Plan recherche et innovation filière forêt-bois

Tout comme pour l'agriculture, un plan pour la recherche et l'innovation pour la forêt et la filière bois à l'horizon 2025 a été défini. Dynafor a participé à son élaboration pour les priorités et actions concernant la biodiversité (C.4).

La synthèse >>>

Le rapport complet >>>

La télédétection veut rendre l’agriculture plus durable

Dynafor à l'honneur dans le numéro d'Explorer, le magazine d'actualité de la recherche au sein de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Soutenance de thèse d’Antoine Roumiguié

Antoine Roumiguié soutiendra sa thèse intitulée " Développement et validation d’un indice de production des prairies basé sur l’utilisation de séries temporelles de données satellitaires – Application à un produit d’assurance en France". La soutenance de tiendra le vendredi 22 avril 2016 à 13h30 à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN (Toulouse) en Amphithéâtre 65.

Directeur : Jean Daydé

Co-directeur : Anne Jacquin

Rapporteurs : Dominique Courault – Sylvain Plantureux

Examinateurs : Françoise Ruget – Bruno Bouchard – Pierre-Vincent Protin

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse de Eugénie Cateau

Eugénie Cateau soutiendra sa thèse intitulée "La réponse des coléoptères saproxyliques aptères de litière aux perturbations anthropiques des forêts et des paysages " sous la direction d’Hervé Brustel. La soutenance se déroulera le Vendredi 1er Avril 2016 à 14h dans l’amphithéâtre 65 de l’école d’Ingénieur de Purpan.

Jury :

M. Marc DUFRENE, Université libre de Bruxelles : Rapporteur

M. Pierre ZAGATTI, INRA Versailles : Rapporteur

M. Hervé JACTEL, INRA Bordeaux : Rapporteur

M. Marc DECONCHAT, INRA Toulouse : Examinateur

M. Thibault LACHAT, HAFL Berne : Examinateur

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance d'HDR de Véronique CHERET

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de HDR intitulée « Télédétection et géomatique pour le suivi des milieux forestiers -Contributions à l’évaluation des risques  »,

Le jeudi 28 Janvier à 14h à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (amphithéâtre 65).

Pour en savoir + cliquer ici

Dynafor reçoit Gabriele Moser, professeur associé à l'Université de Gênes (Italie)

Gabriele Moser, professeur associé à l'Université de Gênes, sera présent au sein de l'UMR DYNAFOR du 25 janvier 2016 au 5 février 2016 en tant que Professeur Invité par l'INP Toulouse.
Dans ce cadre, il effectuera un séminaire le mardi 2 Février, de 14:00 à 16:00. Le séminaire aura lieu à l'ENSAT, dans l'amphi Prunet.
Gabriele Moser parlera de ces travaux en traitement d'images et reconnaissance de formes pour le développement d'une chaîne de traitements pour la gestion des inondations (cartes de dommages …).

Dernières productions

Trait-driven responses of grassland butterflies to habitat quality and matrix composition in mosaic agricultural landscapes

Van Halder, I.;Thierry, M.; ,Villemey, A.; Ouin, A.; Archaux, F.; Barbaro, L.; Balent, G. ; et Benot, M.L., (2016) The relative importance of local- and landscape-scale factors on butterfly diversity can depend on the quality, management intensity and landscape context of habitat patches. This study aims to disentangle these local and landscape effects on taxonomic and functional composition of butterfly communities within mosaic agricultural landscapes. Insect Conservation and Diversity doi: 10.1111/icad.12200

Pour en savoir + cliquer ici

Development over time of the tree-related microhabitat profile: the case of lowland beech–oak coppice-with-standards set-aside stands in France

Larrieu, L.; Cabanettes,  A.; Gouix, N.; Burnel,L .; Bouget, C.; et Deconchat M . (2016) European forest managers are implementing setaside measures in managed forests to restore key structures for forest biodiversity such as tree-related microhabitats (TreMs). Eur J Forest Res , DOI 10.1007/s10342-016-1006-3

Pour en savoir + cliquer ici

Adapting grazing practices to limit the reforestation of mountainous summer pastures: A process-based approach

Vacquié , L. A. ; Houet, T. ; Sheeren, D. ; de Munnik, N. ; Roussel , V. ; Waddle , J., Environmental Modelling and Software , 2016, 84 : 395-411.

European mountain landscapes are experiencing massive land-use changes and high rates of natural reforestation since the 1950s.

Pour en savoir + cliquer ici

Tree Species Classification in Temperate Forests Using Formosat-2 Satellite Image Time Series

David Sheeren , Mathieu Fauvel , Veliborka Josipovi ć, Maïlys Lopes , Carole Planque , Jérôme Willm   and Jean-François Dejoux, Remote Sens.  2016 , 8 (9), 734

Mapping forest composition is a major concern for forest management, biodiversity assessment and for understanding the potential impacts of climate change on tree species distribution.

Pour en savoir + cliquer ici

Sfécologie 2016, Marseille, 24-28 octobre 2016

Dynafor contribue à cette conférence à plusieurs titres, que ce soit par la participation au comité scientifique, l'organisation d'un des 14 symposia sélectionnés (Advances in landscape ecology)  , des communications orales ou encore l'organisation d'un workshop du groupe thématique "Ecologie des paysages" de la SFE (animé par Marc Deconchat  et Clélia Sirami  ). Le workshop du groupe thématique permettra notamment de préparer les Rencontres d'Ecologie des Paysages qui auront lieu à Toulouse en 2017. Il s'agit donc d'une conférence internationale (en anglais) à la fois importante pour la communauté des écologues français et facilement accessible pour les chercheurs et les étudiants de Dynafor.

Pour en savoir + cliquer ici

Halyomorpha halys (Stål, 1855), la punaise diabolique en France, à Toulouse (Heteroptera ; Pentatomidae)

Jean-Philippe Maurel, Guillaume Blaye, Lionel Valladares , Émilie Roinel et Pierre-Olivier Cochard, Carnets natures , 2016, vol. 3 : 21-25,

Halyomorpha halys (Stål, 1855), la punaise diabolique poursuit sa dispersion mondiale. Elle est ici signalée pour la première fois à Toulouse (France, Haute-Garonne) et dans sa banlieue où elle a été aperçue en 2015 et 2016. Cette punaise invasive, originaire d’Asie, est en expansion rapide en France ; elle peut menacer les arbres fruitiers et les potagers

Pour en savoir + cliquer ici

Naturalité des eaux et des forêts

Près de soixante auteurs contribuent à livrer en langue française un ouvrage sur un sujet d’actualité : l’intégration de la notion de naturalité à la gestion des eaux et des forêts.

Pour en savoir + cliquer ici

Participation à la conférence ForestSat à Santiago (Chili)

Dynafor sera présent à la conférence ForestSAT  qui se tiendra du 14 au 18 novembre 2016 à Santiago (Chili)

Pour en savoir + cliquer ici

Forest edges have high conservation value for bird communities in mosaic landscapes

Julien Terraube, Frédéric Archaux, Marc Deconchat , Inge van Halder, Hervé Jactel & Luc Barbaro , Ecology and Evolution , june 2016

A major conservation challenge in mosaic landscapes is to understand how trait-specific responses to habitat edges affect bird communities, including potential cascading effects on bird functions providing ecosystem services to forests, such as pest control.

Pour en savoir + cliquer ici

Avian pest control in vineyards is driven by interactions between bird functional diversity and landscape heterogeneity

Barbaro, L ., Rusch, A., Muiruri, E. W., Gravellier, B., Thiery, D. and Castagneyrol, B., J Appl Ecol., 2 July 2016

Insectivorous birds are increasingly recognised for the crucial pest control services they provide to agroecosystems.

Pour en savoir + cliquer ici