Bienvenue,  

Toute l'équipe de Dynafor est heureuse de recevoir votre visite sur son site.

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur nos activités.

N'hésitez pas pour autant à nous contacter directement pour plus d'information et nouer des relations.

INRA
ensat

 

sevab
RTRA
LTER-Europe

Les activités de DYNAFOR sont centrées sur la gestion durable des ressources forestières et de l'espace rural dans le cadre de l'écologie du paysage.

L'objectif principal de DYNAFOR est de comprendre et de modéliser les relations entre des processus écologiques, des processus techniques et des processus socio-économiques dans la gestion de ressources naturelles renouvelables.

Par construction DYNAFOR est un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise des disciplines biologiques, techniques et socio-économiques.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Prix Léopold Escande

Laurent Larrieu (Dynafor) a reçu le Prix Léopold Escande (INP-ENSIACET) ce 29 juin pour sa thèse intitulée 'Les dendro-microhabitats : facteurs clés de leur occurrence dans les peuplements forestiers, impact de la gestion et relations avec la biodiversité taxonomique ' 

LL
UCDavis_Bike_Qsuberb

 

AnnieOuin1

Des nouvelles d'Annie Ouin  : Je suis actuellement en congé de recherche au laboratoire du Dr Neal Williams jusqu’en Avril 2017. J’ai obtenu un CRCT (Congé pour Recherche ou Conversion Thématique) de l’INP de Toulouse pour 6 mois et un soutien financier du laboratoire DYNAFOR et de l’INP pour nouer des collaborations avec le Dr Williams et son équipe. Je travaille sur la relation entre l’hétérogénéité fonctionnelle des paysages, l’hétérogénéité fonctionnelle des communautés d’abeilles et la stabilité de la pollinisation. L’hétérogénéité du paysage étant définie comme la quantité, la diversité et la continuité temporelle des ressources florales au sein des paysages. Le Dr Williams a mis à ma disposition les collections d’abeilles et les données cartographiques d’un projet portant sur la pollinisation de la pastèque dans le comté de Yolo, à proximité de Davis (cf photo 1 : Haies et bandes fleuries d’un projet d’ingéniérie écologique pour soutenir les populations d’abeilles sauvages assurant la pollinisation des amandiers, à noter : la costal pacific range à l’horizon). Les discussions autour de ce projet, l’animation scientifique au sein du laboratoire du Dr Williams mais aussi des départements d’entomologie et d’écologie, ainsi que le fonctionnement du laboratoire quant à la gestion des collections d’abeilles sont autant de source d’inspiration pour le projet en cours SEBIOREF au sein du laboratoire DYNAFOR.
L’université Davis fut le centre de recherche en agriculture de l’Université de Californie à Berkeley avant de venir un campus autonome de l’Université de Californie proposant toutes les disciplines universitaires en plus des disciplines agronomiques. Elle est actuellement classée 1Oème université publique aux Etats-Unis. La petite ville de Davis qui vit par ou pour son université s’est résolument tournée vers la durabilité en développant les transports autres que les voitures, les économies d’eau.(cf photo 2 : L’Université Davis est fière de compter plus de vélos que de voitures sur son campus, mais aussi de ses magnifiques chênes lièges datant surement de la fondation l’Université en 1905). Le marché de produits fermiers bi-hebdomadaire, agrémenté de concerts gratuits et de repas partagé durant la saison estivale est une fierté locale qui est un bon exemple de l’esprit régnant dans la ville de Davis. 

Actualités de Dynafor

Séminaire permanent « Elevage et développement durable des territoires »

Le Séminaire Permanent « Elevage et développement durable des territoires » vise à identifier les avancées conceptuelles et les nouvelles méthodes pour comprendre le rôle de l’élevage au sein des communautés humaines. Les séances du séminaire permanent sont organisées sur une journée. Elles se tiennent au rythme de 3 séances par an. Elles alternent présentations méthodologiques, études de cas, et discussions. Elles visent à développer sur les questions traitées un regard pluridisciplinaire.

Pour en savoir + cliquer ici

Départ à la retraite de Gérard Balent en octobre 2016

La déjà longue histoire de Dynafor et des recherches qui l’animent  prend ses racines dans les idées défendues par Gérard Balent parfois contre des adversités qui paraissaient insurmontables.

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse de Romain Carrié

Romain Carrié soutiendra sa thèse intitulée "Hétérogénéité des paysages et des pratiques agricoles: effets sur la diversité des abeilles sauvages et la pollinisation". Elle se tiendra le mardi 29 novembre à 13h30 au Centre INRA de Toulouse. 

Composition du jury :

Mme Emilie ANDRIEU, INRA Toulouse, co-directrice de thèse
Mme Sandrine PETIT, INRA Dijon, Rapporteur
Mme Isabelle DAJOZ, Université Paris VII, Rapporteur
M. Christophe BOUGET, IRSTEA Nogent-sur-Vernisson, Rapporteur
Mme Françoise BUREL, CNRS Rennes, Examinateur

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse d'Anthony Zullo

Anthony Zullo soutiendra sa thèse intitulée 'Analyse de données fonctionnelles en télédétection hyperspectrale : Application à l’étude des paysages agri-forestiers' le lundi 19 septembre 2016 à 10h30 à l'Institut de Mathématiques de Toulouse Université Paul Sabatier (118 route de Narbonne), salle Amphi Schwartz.

Composition du jury :
 M. Frédéric FERRATY (Université Toulouse Jean Jaurès) Directeur de these 
 M. Mathieu FAUVEL, (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse) CoDirecteur de these
 M. Hervé CARDOT, (Institut de Mathématiques de Bourgogne) Rapporteur
 M. Stéphane GIRARD, (Inria Grenoble Rhône-Alpes) Rapporteur
 M. Manuel GRIZONNET, (Centre National d'Etudes Spatiales) Invité

Pour en savoir + cliquer ici

Historical Map= plugin expérimental Qgis

Mathieu Fauvel, David Sheeren et Pierre-Alexis Herrault aidés d'étudiants du master 2 SIGMA ont développé un plug-in expérimental QGIS Historical Map  pour la vectorisation de l'occupation du sols dans les minutes de la carte d’État-Major datant du 19ème siècle.

Ce nouvel outil sert à vectoriser automatiquement les occupations du sol dans les minutes de la carte raster d’Etat-Major du 19e siècle. La méthode développée se compose de trois étapes principales : un pré-traitement, une classification supervisée et une phase de post-traitement. La première étape consiste à appliquer une série de filtres sur l’image (fermeture morphologique et filtre médian). Elle vise à éliminer le bruit dans les cartes anciennes numérisées ainsi que les éléments planimétriques en surcharge (courbes de niveau, toponymie,...). La seconde étape consiste à reconnaître les occupations du sols par apprentissage supervisé à partir d'exemples. Les exemples (pixels labellisés) sont fournis par l'utilisateur sous la forme d'un fichier vectoriel. Plusieurs algorithmes d'apprentissage sont proposés pour la classification proprement dite. Enfin, l'étape de post-traitement consiste à appliquer un dernier filtre sur l'image classée afin de corriger certains artefacts (élimination de trous, suppression de polygones parasites).

La méthode proposée a été appliquée sur trois extraits différents des minutes de la carte d’Etat-Major en se focalisant sur la reconnaissance des forêts. Ces extraits se distinguent par leur contexte orographique et par la diversité des représentations des forêts présentes. Les résultats obtenus montrent des performances élevées avec une précision globale moyenne de 90 %. La méthode a été implémentée dans un plug-in spécifique sous QGIS pour assurer sa diffusion. Afin de rendre l'outil le plus ergonomique possible, l'implémentation fait appel à la bibliothèque PyQt qui permet la création de widget à travers le logiciel QtDesigner. Les différents tests ont été réalisés en interne. La validation de l’extension a ensuite été faite par les équipes de Qgis, ce qui a permis à Historical Map d’être disponible dans le dépôt officiel et expérimental de Qgis.

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse d'Emmanuelle Cano

Emmanuelle Cano soutiendra sa thèse intitulée "Cartographie des formations végétales naturelles à l’échelle régionale par classification de séries temporelles d’images satellitaires" le mercredi 15 juin à 14h à l’Université de Rennes 2 (Place du recteur Henri Le Moal), en salle Jacques Léonard, bâtiment A.

Composition du jury :

Marc ROBIN, Professeur, Université de Nantes / Président

Thomas HOUET, Chargé de recherche HDR, Université Jean Jaurès, Toulouse / Rapporteur

Catherine MERING, Professeure, Université Paris-Diderot / Rapporteur

Michel DESHAYES, Ingénieur de recherche, GEO, Genève / Examinateur

Véronique CHERET, Enseignant-chercheur EI-Purpan, Toulouse / Co-directrice de thèse

Laurence HUBERT-MOY, Professeure, Université Rennes 2 / Directrice de thèse

Pour en savoir + cliquer ici

Plan recherche et innovation filière forêt-bois

Tout comme pour l'agriculture, un plan pour la recherche et l'innovation pour la forêt et la filière bois à l'horizon 2025 a été défini. Dynafor a participé à son élaboration pour les priorités et actions concernant la biodiversité (C.4).

La synthèse >>>

Le rapport complet >>>

La télédétection veut rendre l’agriculture plus durable

Dynafor à l'honneur dans le numéro d'Explorer, le magazine d'actualité de la recherche au sein de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Soutenance de thèse d’Antoine Roumiguié

Antoine Roumiguié soutiendra sa thèse intitulée " Développement et validation d’un indice de production des prairies basé sur l’utilisation de séries temporelles de données satellitaires – Application à un produit d’assurance en France". La soutenance de tiendra le vendredi 22 avril 2016 à 13h30 à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN (Toulouse) en Amphithéâtre 65.

Directeur : Jean Daydé

Co-directeur : Anne Jacquin

Rapporteurs : Dominique Courault – Sylvain Plantureux

Examinateurs : Françoise Ruget – Bruno Bouchard – Pierre-Vincent Protin

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse de Eugénie Cateau

Eugénie Cateau soutiendra sa thèse intitulée "La réponse des coléoptères saproxyliques aptères de litière aux perturbations anthropiques des forêts et des paysages " sous la direction d’Hervé Brustel. La soutenance se déroulera le Vendredi 1er Avril 2016 à 14h dans l’amphithéâtre 65 de l’école d’Ingénieur de Purpan.

Jury :

M. Marc DUFRENE, Université libre de Bruxelles : Rapporteur

M. Pierre ZAGATTI, INRA Versailles : Rapporteur

M. Hervé JACTEL, INRA Bordeaux : Rapporteur

M. Marc DECONCHAT, INRA Toulouse : Examinateur

M. Thibault LACHAT, HAFL Berne : Examinateur

Pour en savoir + cliquer ici

Dernières productions

A new species of the genus globicornis Latreille, 1829 (coleoptera: dermestidae) from Morocco

MARCIN KADEJ, JIŘÍ HÁVA, ANDREAS HERRMANN, YOUSRA BENYAHIA and HERVÉ BRUSTEL, ANNALES ZOOLOGICI  (Warszawa), 2016, 66(3): 487-493

Globicornis (Globicornis) maroccana Kadej, Háva, Herrmann, Benyahia & Brustel sp. nov. from Morocco is described, illustrated and compared with related species: Globicornis (Globicornis) luckowi Herrmann et al. (2011), G. (Globicornis) nigripes (Fabricius, 1792) and G. (Elania) vaulogeri Pic, 1900.

Are biodiversity patterns of saproxylic beetles shaped by habitat limitation or dispersal limitation? A case study in unfragmented montane forests

Philippe Janssen, Eugenie Cateau , Marc Fuhr, Benoit Nusillard, Herve´ Brustel , Christophe Bouget, Biodivers Conserv (2016) 25:1167–1185

Understanding the processes that shape biodiversity patterns is essential for ecosystem management and conservation. Local environmental conditions are often good predictors of species distribution and variations in habitat quality usually positively correlate to species richness. However, beside habitat limitation, species presence-absence may be constrained by dispersal limitation. We tested the relative importance of both limitations on saproxylic beetle diversity, using forest continuity as a surrogate for dispersal limitation and stand maturity as a surrogate for habitat limitation. Forest continuity relies on the maintenance of a forest cover over time, while stand maturity results in the presence of old-growth habitat features. Forty montane beech-fir forests in the French pre-Alps were sampled, under a balanced sampling design in which forest continuity and stand maturity were crossed. A total of 307 saproxylic beetle species were captured using flightinterception traps and Winkler–Berlese extractors. We explored the response of lowversus high-dispersal species groups to forest continuity and stand maturity. Saproxylic beetle diversity increased significantly with stand maturity and was mostly influenced by variables related to deadwood diversity at the stand scale and suitable habitat availability at the landscape scale. Surprisingly, no evidence of dispersal limitation was found, as diversity patterns were not influenced by forest continuity and associated variables, even for low-dispersal species. Our study demonstrates that in an unfragmented forest landscape, saproxylic beetles are able to colonize recent forests, as long as local deadwood resources are sufficiently diversified (e.g. tree species, position, diameter and/or decay stage).

Preliminary list of Coleoptera heritage species of the Talassemtane National Park, Morocco

Yousra Benyahia, Hervé Brustel , Salwa El Antry, Olivier Courtin, Noureddin Maatouf, Lionel Valladares , Latifa Rohi, Journal of Insect Biodiversity  4(13): 1-30, 2016

A faunistic survey on beetles was conducted within the Talassemtane National Park (Western Rif, District of Chefchaouen), in order to improve knowledge of their local diversity, to assess species and provide the first list of heritage species. This is an inventory that took place for 3 consecutive years (2013-2015). Out of 550 species identified so far, 137 are processed in this document, which lists heritage species: 67 endemic to Morocco, 20 rare saproxylic and 48 species new to Morocco, including two new to science.

Nouvelles données et nouveau catalogue des Coléoptères Cerambycidae du Liban (Coleoptera, Cerambycoidea)

Christian Cocquempot, Nabil Nemer, Hervé Brustel , & Challitah Tanios, Bulletin de la Société entomologique de France , 121 (1), 2016 : 91-104

Des prospections faunistiques et des recherches documentaires ont permis de recueillir un nombre intéressant d’informations nouvelles qui justifient la présentation d’une nouvelle liste d’espèces de Cerambycidae du Liban. Notre travail porte le nombre d’espèces connues de ce pays à 125, parmi lesquelles Mesoprionus lefevrei , Arhopalus ferus , Trichoferus fasciculatus , Stenopterus flavicornis , Callimus (Procallimus ) egrerius , Deilus rugosicollis , Echinocerus floralis , Agapanthia (Epoptes ) pustulifera , Agapanthia (Smaragdula ) lais , Mallosia (Eumallosia ) imperatrix , Phytoecia (Helladia ) armeniaca , P. (H. ) ferrugata , P. (H. ) pretiosa , P. (Phytoecia ) pubescens et Pteromallosia albolineata sont nouvellement citées du Liban. De nombreuses modifications taxonomiques et nomenclaturales sont effectuées en référence au travail de synthèse le plus récent.

Les Lycidae d’Europe Etat des connaissances pour la France

Benjamin CALMONT, Lionel VALLADARES  et Hervé BRUSTEL , Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie  - 2017 - Tome XXVI (1) : 1 – 13.

Une clé des Lycidae d’Europe est donnée. Des éléments biologiques et chorologiques ainsi qu’une synthèse cartographique de la répartition des espèces en France sont proposés

Landscape potential for pollen provisioning for beneficial insects favours biological control in crop fields

Aude Vialatte  . Noëlline Tsafack  . Diab Al Hassan . Re´mi Duflot . Manuel Plantegenest . Annie Ouin  . Johanna Villenave-Chasset . Aude Ernoult, Landscape Ecol  (2017) 32:465–480

The importance of landscape complexity for biological control is well-known, but its functional roles are poorly understood.

Relationships among ecological traits of wild bee communities along gradients of habitat amount and fragmentation

Carrié, R., Andrieu, E ., Cunningham, S. A., Lentini, P. E., Loreau, M., & Ouin, A . (2017). Relationships among ecological traits of wild bee communities along gradients of habitat amount and fragmentation., Ecography, 40(1), 85-97.

Amount of semi-natural habitats (permanent grasslands, woodlands and hedgerows) and their level of fragmentation are among the main determinants of wild bee diversity in agricultural landscapes.

Pour en savoir + cliquer ici

Trait-driven responses of grassland butterflies to habitat quality and matrix composition in mosaic agricultural landscapes

Van Halder, I.;Thierry, M.; ,Villemey, A.; Ouin, A.; Archaux, F.; Barbaro, L.; Balent, G. ; et Benot, M.L., (2016) The relative importance of local- and landscape-scale factors on butterfly diversity can depend on the quality, management intensity and landscape context of habitat patches. This study aims to disentangle these local and landscape effects on taxonomic and functional composition of butterfly communities within mosaic agricultural landscapes. Insect Conservation and Diversity doi: 10.1111/icad.12200

Pour en savoir + cliquer ici

Development over time of the tree-related microhabitat profile: the case of lowland beech–oak coppice-with-standards set-aside stands in France

Larrieu, L.; Cabanettes,  A.; Gouix, N.; Burnel,L .; Bouget, C.; et Deconchat M . (2016) European forest managers are implementing setaside measures in managed forests to restore key structures for forest biodiversity such as tree-related microhabitats (TreMs). Eur J Forest Res , DOI 10.1007/s10342-016-1006-3

Pour en savoir + cliquer ici

Adapting grazing practices to limit the reforestation of mountainous summer pastures: A process-based approach

Vacquié , L. A. ; Houet, T. ; Sheeren, D. ; de Munnik, N. ; Roussel , V. ; Waddle , J., Environmental Modelling and Software , 2016, 84 : 395-411.

European mountain landscapes are experiencing massive land-use changes and high rates of natural reforestation since the 1950s.

Pour en savoir + cliquer ici