Accueil / Actualités / Actualités de Dynafor / Historical Map= plugin expérimental Qgis

Historical Map= plugin expérimental Qgis

Historical Map= plugin expérimental Qgis

Mathieu Fauvel, David Sheeren et Pierre-Alexis Herrault aidés d'étudiants du master 2 SIGMA ont développé un plug-in expérimental QGIS Historical Map  pour la vectorisation de l'occupation du sols dans les minutes de la carte d’État-Major datant du 19ème siècle.

Ce nouvel outil sert à vectoriser automatiquement les occupations du sol dans les minutes de la carte raster d’Etat-Major du 19e siècle. La méthode développée se compose de trois étapes principales : un pré-traitement, une classification supervisée et une phase de post-traitement. La première étape consiste à appliquer une série de filtres sur l’image (fermeture morphologique et filtre médian). Elle vise à éliminer le bruit dans les cartes anciennes numérisées ainsi que les éléments planimétriques en surcharge (courbes de niveau, toponymie,...). La seconde étape consiste à reconnaître les occupations du sols par apprentissage supervisé à partir d'exemples. Les exemples (pixels labellisés) sont fournis par l'utilisateur sous la forme d'un fichier vectoriel. Plusieurs algorithmes d'apprentissage sont proposés pour la classification proprement dite. Enfin, l'étape de post-traitement consiste à appliquer un dernier filtre sur l'image classée afin de corriger certains artefacts (élimination de trous, suppression de polygones parasites).

La méthode proposée a été appliquée sur trois extraits différents des minutes de la carte d’Etat-Major en se focalisant sur la reconnaissance des forêts. Ces extraits se distinguent par leur contexte orographique et par la diversité des représentations des forêts présentes. Les résultats obtenus montrent des performances élevées avec une précision globale moyenne de 90 %. La méthode a été implémentée dans un plug-in spécifique sous QGIS pour assurer sa diffusion. Afin de rendre l'outil le plus ergonomique possible, l'implémentation fait appel à la bibliothèque PyQt qui permet la création de widget à travers le logiciel QtDesigner. Les différents tests ont été réalisés en interne. La validation de l’extension a ensuite été faite par les équipes de Qgis, ce qui a permis à Historical Map d’être disponible dans le dépôt officiel et expérimental de Qgis.

" The historical map codes related to our paper /A comparative study of geometric transformation models for the historical ‘map of France’registration/ is now available in QGIS through the experimental plugins. The objectives of the paper were to propose a processing chain to classify the forest area in old digital maps  "

http://fauvel.mathieu.free.fr/historical-map-qgis-plugin.html

Pour voir une vidéo de présentation de cet outil: