Accueil / Actualités / Colloques / Rencontres nationales Sciences Participatives Biodiversité 2016

Rencontres nationales Sciences Participatives Biodiversité 2016



Pays: france Ville du colloque: Merlieux Date de début: 14/11/2016

Site internet du colloque:
http://www.rencontres-sp-2016.org/


Objectifs du colloque et contributions:

Dès le lundi 14 novembre, à partir de 18h , venez échanger avec les acteurs du réseau sciences participatives autour de moments conviviaux (animations brise glace, apéro des terroirs, projections vidéos, etc.)
 
  Le mardi 15 novembre, la journée commencera dès 9h et priorité sera donnée aux ateliers d'échanges et de co-construction (détails des ateliers sous le programme prévisionnel).
 
  Une conférence de clôture portera sur le thème de "La place des sciences participatives dans la future Agence Française pour la biodiversité" (en cours de confirmation).
 
 Hébergement et repas possibles sur place. Retrouvez toutes les informations et les tarifs dans la fiche d'infos pratiques téléchargeable sur le site des rencontres.

Séquence 1 d’ateliers (10h-12h) :

> Atelier 1: Et ailleurs, comment ça se passe ?
 Comment les porteurs de projets de SP à l’étranger construisent-ils leurs programmes ? Comment les animent-ils ? Comment recrutent-ils et fidélisent-ils les observateurs ? Avec quels financements ?
 Intervenants confirmés: Candice Yvon, «BIOSCOPE», Université de Genève. Autres interventions en attente de confirmation. 

> Atelier 2: Valorisation des données de sciences participatives
 Comment peut-on exploiter les données issues des programmes de SP, pour la science, pour l’action publique, pour la conservation ?
 Intervenants confirmés : SNPN sur l'inventaire des mares, CPIE Chaine des  Terrils sur le programme "Ch'ti Ecureuil" et ses suites. Autres interventions en attente de confirmation. 

> Atelier 3 : Animation des programmes de sciences participatives à différentes échelles.

Quels outils pour l’animation ? Quelles dynamiques territoriales ? Comment donner du poids aux relais locaux ?

Intervenants confirmés: Nathalie Devezeaux, animatrice Vigie-Nature en Nord-Pas-de-Calais, CEN Nord-Pas-de-Calais; Majorie Poitevin, Observatoire des Oiseaux des Jardins, LPO; des représentants du CPIE Bassin de Thau pour «Sentinelles de la mer»

> Atelier 4 : Atelier de co-construction : analyse et amélioration d’un programme de sciences participatives
 Le Groupe Associatif Estuaire présentera son Observatoire des Vers Luisants. Avec une méthode participative animée par Tela Botanica, les participants pourront apporter leur analyse et proposer des améliorations au programme.

       Séquence 2 d’ateliers (14h-16h) :

> Atelier 5: Et le participant dans tout ça ?
 A quelles étapes du programme les participants peuvent-ils contribuer ? En s’impliquant, que recherchent les participants ? Comment reconnaître leur contribution et les valoriser ? Quelle éthique vis à vis des participants ?
 Intervenants confirmés: Laure Turcati, «Participae», OSU Ecce Terra, Paul Théry du CPIE Gâtine-Poitevine. Autres interventions en attente de confirmation. 

 > Atelier 6 : Faut-il vouloir pérenniser les programmes de sciences participatives ?
 Quelle durée pour quels objectifs du programme ? A quel prix et comment les financer? Comment fidéliser les bénévoles dans la durée ?
 Intervenants confirmés: David Happe, «Enquête participative des lichens», DREAL Auvergne; Mathieu de Flores, «SPIPOLL» et enquêtes participatives, OPIE; David Sève, Directeur des engagements et de la Fondation Nature & Découvertes. Autre intervention en attente de confirmation. 

 > Atelier 7 : SP et Open Data
 Open data : pour ou contre ? Que peut-on donner en Open Data ? Quelle contribution des SP à l’Open Data ?
 Atelier en construction

 > Atelier 8 : Atelier de co-construction : quel(s) programmes de SP sur « sols et biodiversité » ?
 Quel(s) programme(s) de SP possible(s) pour explorer le lien sol et biodiversité ? Quelle contribution des observateurs ?
 Atelier en construction avec l’INRA




Communication de l'unité:
Non