Accueil / Présentation

Présentation

Une UMR interdisciplinaire pour étudier la Dynamiques et l'écologie des paysage agri-forestiers.

Dynafor est une unité mixte de recherche (UMR) qui associe depuis 2003 des chercheurs de 2 départements de l'INRA (SAD et EFPA) et des enseignants chercheurs de l'ENSAT (Ecole Nationale d'Agronomie de Toulouse) qui fait partie de l'INP (Institut National Polytechnique) de Toulouse.

Depuis 2011, 8 personnes de l'EIPurpan (Ecole d'ingénieur de Purpan) ont rejoint Dynafor, à l'occasion de l'intégration de l'EIPurpan dans l'INP.

 

Cadres

Les activités de Dynafor se rattachent explicitement et fortement à plusieurs cadres théoriques majeurs.


Réseaux scientifiques

Dynafor et ses membres participent à plusieurs réseaux scientifiques qui couvrent l'ensemble de leurs activités et constituent des sources d'échanges et des lieux de diffusion de nos acquis.


Organisation

L'organisation des recherches à Dynafor est structurée selon 3 axes thématiques qui visent à favoriser l'intégration des résultats scientifiques obtenus dans les projets de recherche. Les membres de Dynafor contribuent volontairement aux activités des axes en fonction de leurs centres d'intérêts. Les axes ne sont pas des équipes cloisonnées, ils traitent essentiellement des questions et de stratégie scientifiques, et pas des aspects pratiques de la recherche abordés dans le conseil d'UMR et au sein des différents projets de recherche.

Plusieurs groupes d'appuis à la recherche ont été identifiés pour coordonner les activités des personnels concernés.


Histoire

Rappel de quelques évènements qui retracent en partie l'histoire de l'UMR Dynafor et ses origines.