Bienvenue,  

Toute l'équipe de Dynafor est heureuse de recevoir votre visite sur son site.

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur nos activités.

N'hésitez pas pour autant à nous contacter directement pour plus d'information et nouer des relations.

INRA
ensat

 

sevab
RTRA
LTER-Europe

Les activités de DYNAFOR sont centrées sur la gestion durable des ressources forestières et de l'espace rural dans le cadre de l'écologie du paysage.

L'objectif principal de DYNAFOR est de comprendre et de modéliser les relations entre des processus écologiques, des processus techniques et des processus socio-économiques dans la gestion de ressources naturelles renouvelables.

Par construction DYNAFOR est un projet de recherche interdisciplinaire qui mobilise des disciplines biologiques, techniques et socio-économiques.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’INRA - UMR DYNAFOR  et la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées organisent le 15 octobre prochain à Auzeville une journée intitulée :

Biodiversité et agriculture : panorama des actions de recherche et développement en Midi-Pyrénées. Quels enseignements pour le conseil aux agriculteurs.

 

arton1654-31076
***

DYNAFOR  animera un atelier sur les paysages et la biodiversité, à l'occasion de la 10ème édition de la Nuit européenne des Chercheurs, le vendredi 25 septembre à la Cité de l'espace.

picture_client_format_2_a5b0a1

Actualités de Dynafor

Soutenance d'HDR de Véronique CHERET

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de HDR intitulée « Télédétection et géomatique pour le suivi des milieux forestiers -Contributions à l’évaluation des risques  »,

Le jeudi 28 Janvier à 14h à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (amphithéâtre 65).

Pour en savoir + cliquer ici

Dynafor reçoit Gabriele Moser, professeur associé à l'Université de Gênes (Italie)

Gabriele Moser, professeur associé à l'Université de Gênes, sera présent au sein de l'UMR DYNAFOR du 25 janvier 2016 au 5 février 2016 en tant que Professeur Invité par l'INP Toulouse.
Dans ce cadre, il effectuera un séminaire le mardi 2 Février, de 14:00 à 16:00. Le séminaire aura lieu à l'ENSAT, dans l'amphi Prunet.
Gabriele Moser parlera de ces travaux en traitement d'images et reconnaissance de formes pour le développement d'une chaîne de traitements pour la gestion des inondations (cartes de dommages …).

Laurent Larrieu a obtenu le prix Leopold Escande 2015

Ce prix récompense les meilleures thèses de doctorat soutenues pendant l'année écoulée.

Pour en savoir + cliquer ici

Les métadonnées appliquées aux bases de données : comment les exploiter pour rendre accessibles et interopérables ses données sur le web

Objectif : S’affranchir des formats de métadonnées imposés par les différentes directives Européennes et nationales et les utiliser pour mettre à disposition ses données sur le web

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse de Hugo THIERRY

Hugo THIERRY soutiendra sa thèse intitulée "Elaboration d'un modèle spatialisé pour favoriser le contrôle biologique de ravageurs de cultures par gestion du paysage agricole" sous la direction de Claude Monteil et Aude Vialatte. La soutenance se déroulera le lundi 23 novembre  2015 à 13h dans la salle Marc Ridet du site INRA de Castanet Tolosan.

Jury :
Philippe Tixier (CIRAD) Rapporteur
Xavier Fauvergue (INRA) Rapporteur
Delphine Leenhardt (INRA) Présidente
Pauline Ezanno (INRA) Examinatrice
Hazel Parry (CSIRO) Invitée

Pour en savoir + cliquer ici

Les Mardis d'Ecoserv: un cycle de 3 séminaires dédié aux points de vue des sciences sociales sur les services écosystémiques

Dans le cadre des mardis d'Ecoserv, un cycle de 3 séminaires est dédié aux points de vue des Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur la notion de Service Ecosystémique (SE). Quel est le regard spécifique des SHS sur cette notion ? Quels sont les fronts de recherche qu'elle suscite au sein des communautés et des disciplines SHS ? Quels peuvent être les apports des SHS dans les travaux en sciences biotechniques (SBT) sur les SE, et inversement ?
Cécile Barnaud  (Dynafor, INRA) interviendra sur l'« Etat des lieux de la place des SHS dans les controverses sur les SE »

Pour en savoir + cliquer ici

Current Landscape Ecology Reports

Nouvelle revue dans le domaine de l’écologie du paysage, Current Landscape Ecology Reports  est éditée par Springer-SBM, il s’agit d’une revue trimestrielle dont le premier numéro paraîtra début 2016. Jacques Baudry (Sad Paysage) est membre de l’editorial board  et Clelia Sirami  (Dynafor) est section editor  pour la section "Landscape change - causes and effects".
 

Pour en savoir + cliquer ici

Biodiversité et agriculture : panorama des actions de recherche et développement en Midi-Pyrénées. Quels enseignements pour le conseil aux agriculteurs.

L’idée de l’organisation de cette première journée « Biodiversité et Agriculture » trouve ses origines dans une collaboration entre la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées et le laboratoire « Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers » de l’INRA de Toulouse, initiée autour de la mise en place et du suivi de données de biodiversité dans le cadre du réseau national de biovigilance sur les effets non-intentionnels des produits phytosanitaires sur la biodiversité (ENI). Cette collaboration a débuté en Midi-Pyrénées en 2012 sur 33 parcelles de blé, de maïs, de vigne et de maraichage. Elle a permis de mettre en évidence l’intérêt et les attentes des agriculteurs et des agents de développement pour les différentes composantes de la biodiversité mesurées à cette occasion (oiseaux, insectes, plantes, vers de terre). Elle a aussi permis d’identifier les difficultés qu’il y avait à rendre concret et intelligible l’intérêt des données de biodiversité dans un cadre agricole

Pour en savoir + cliquer ici

Soutenance de thèse de Virginie GUYOT

Virginie GUYOT soutiendra sa thèse en écologie forestière, intitulée "Rôle de la diversité des arbres sur la régulation des populations d'insectes herbivores en forêts matures d'Europe "  sous la direction d'Aude Vialatte, Marc Deconchat et Hervé Jactel. La soutenance se déroulera le vendredi 18 septembre 2015 à 14h30 dans la salle Marc Ridet du site INRA de Castanet Tolosan.

Le jury sera composé de:
 - Olivier Dangles (Rapporteur)
 - Alain Ratnadass (Rapporteur)
 - Manuela Branco (Examinatrice)
 - Alain Roques (Examinatrice)

et 2 de ses encadrants: Aude Vialatte, et Hervé Jactel.

Pour en savoir + cliquer ici

Écrire dans Le Cahier des Techniques

Par Laurent Burnel (Dynafor), membre du comité de rédaction du Cahier des Techniques

Le Cahier des Techniques est une revue propre à l’Inra qui occupe une place originale, car c’est l’un des rares supports où les personnels de l’institut peuvent échanger sur les méthodes et les techniques qu’ils utilisent. Chaque article publié est une production à part entière, relue avant publication, c’est aussi une forme de reconnaissance et de valorisation du travail technique. Le Cahier des Techniques contribue également à la conservation de la valeur patrimoniale des techniques, il capitalise, fait partager et transmet du savoir-faire.

Pour en savoir + cliquer ici

Dernières productions

Identification and characterization of agro-ecological infrastructures by remote sensing

Ducrot, D; Duthoit, S; d'Abzac, A; Marais-Sicre, C; Cheret, V ; Sausse, C,Remote Sensing for Agriculture, Ecosystems, and Hydrology , XVII ; Toulouse (France) - (2015-09-21) / Conférence

Agro-Ecological Infrastructures (AEIs) include many semi-natural habitats (hedgerows, grass strips, grasslands, thickets…) and play a key role in biodiversity preservation, water quality and erosion control. Indirect biodiversity indicators based on AEISs are used in many national and European public policies to analyze ecological processes.

Pour en savoir + cliquer ici

Ecosystem Services from Small Forest Patches in Agricultural Landscapes

Guillaume Decocq , Emilie Andrieu  , Jörg Brunet , Olivier Chabrerie , Pieter De Frenne , Pallieter De Smedt , Marc Deconchat  , Martin Diekmann , Steffen Ehrmann , Brice Giffard , Elena Gorriz Mifsud , Karin Hansen , Martin Hermy , Annette Kolb , Jonathan Lenoir , Jaan Liira , Filip Moldan , Irina Prokofieva , Lars Rosenqvist , Elsa Varela , Alicia Valdés , Kris Verheyen , Monika Wulf, Current Forestry Reports , Volume 1 / 2016

In Europe, like in many temperate lowlands worldwide, forest has a long history of fragmentation and land use change. In many places, forest landscapes consist of patches of different quality, age, size and isolation, embedded in a more or less intensively managed agricultural matrix.

Pour en savoir + cliquer ici

Faut-il s’intéresser à la petite et moyenne forêt privée française ?

Bernard Elyakime, Alain Cabanettes , Patrice Loisel, Revue Française forestièr e, 1, 2015

Devant l’importance de la forêt française et des secteurs de la transformation des bois en France, la gestion des interfaces société-forêt-industrie du bois est essentielle. Après avoir décrit cette gestion et précisé ses difficultés, un nouveau projet de gestion de ces interfaces, issu du Gouvernement français, est présenté.

Pour en savoir + cliquer ici

Mise à jour de l’aire de répartition de Stictoleptura (Stictoleptura) erythroptera (Hagenbach, 1822) en France (Coleoptera Cerambycidae)

Lionel Valladares , Christian Cocquempot, Benjamin Calmont, Laurent Burnel , Jérôme Willm  & Thomas Barnouin, L’Entomologist e, tome 71, 2015, n° 5 : 325 – 330

La distribution française de Stictoleptura (S.) erythroptera (Coleoptera Cerambycidae) est présentée suite au signalement de quelques captures récentes. Des éléments de taxonomie, morphologie, biologie et d’écologie sont rappelés et complétés par des informations inédites.

Pour en savoir + cliquer ici

How to foster agroecological innovations? A comparison of participatory design methods

Elsa T.A. Berthet, Cécile Barnaud , Nathalie Girard, Julie Labatut & Guillaume Martin, Journal of Environmental Planning and Management, Volume 59, Issue 2, 2016

Facing contemporary environmental crisis implies fostering agroecological innovations that take into account local ecological regulations and rely on multiple stakeholders' innovation capacities.

Pour en savoir + cliquer ici

Sobre la identidad de los Clerus mutillarius Fabricius, 1775 ibéricos (Coleoptera: Cleridae)

Bahillo de la Puebla (P.), López-Colón (J.I.), Brustel (H.), Heteropterus Revista de Entomologí a, 15 (2): 125-130, 2015.

After the study of a significant lot of specimens of Clerus mutillarius from Iberian peninsula and from others european countries, we conclude that iberian Clerus mutillarius belong to Clerus mutillarius africanus Kocher, 1775 and not to Clerus mutillarius mutillarius Fabricius, 1775.

Pour en savoir + cliquer ici

How much would it cost to monitor farmland biodiversity in Europe?

Geijzendorffer I.R., Targetti S., Schneider M.K., Brus D.J., Jeanneret P., Jongman R.H.G., Knotters M., Viaggi D., Angelova S., Arndorfer M., Bailey D., Balázs K., Báldi A., Bogers M.M.B., Bunce R.G.H., Choisis J.P. ,  Dennis P., Eiter S., Fjellstad W., Friedel J.K., Gomiero T., Griffioen A., Kainz M., Kovács-Hostyánszki A., Lüscher G., Moreno G., Nascimbene J., Paoletti M.G.., Pointereau P., Sarthou J.P., Siebrecht N., Staritsky I., Stoyanova S., Wolfrum S., Herzog F. Journal of Applied Ecology , novembre 2015.

To evaluate progress on political biodiversity objectives, biodiversity monitoring provides information on whether intended results are being achieved. Despite scientific proof that monitoring and evaluation increase the (cost) efficiency of policy measures, cost estimates for monitoring schemes are seldom available, hampering their inclusion in policy programme budgets.

Des détails, en français, ici: http://www.toulouse.inra.fr/Toutes-les-actualites/biodiversite

Pour en savoir + cliquer ici

Physiological significance of forest tree defoliation: Results from a survey in a mixed forest in Tuscany (central Italy)

Martina Pollastrini, Matteo Feducci, Damien Bonal, Mariangela Fotelli, Arthur Gessler, Charlotte Grossiord, Virginie Guyot , Hervé Jactel, Diem Nguyen, Kalliopi Radoglou, Filippo Bussotti, Forest Ecology and Management , Volume 361, 1 February 2016

A survey of tree crown defoliation and leaf physiological traits (chlorophyll a  fluorescence, nitrogen content, and stable carbon isotope composition) was carried out in the thermophilous deciduous forests in Tuscany (central Italy). In contrast to large scale surveys, where variation in defoliation can be associated with the change in environmental conditions, in a limited homogenous area the defoliation of co-existing tree species may have different significance and depends on the interaction between the characteristics of each individual species with biotic stress and environmental conditions.

Pour en savoir + cliquer ici

Mosaic of grasslands and woodlands is more effective than habitat connectivity to conserve butterflies in French farmland

Villemey, A; van Halder, I; Ouin, A ; Barbaro, L; Chenot, J; Tessier, P; Calatayud, F ; Martin, H; Roche, P; Archaux, F, Biological Conservation , Volume 191, November 2015

In agricultural landscapes, permanent grassy habitats are often fragmented and partly composed of linear elements. Landscape-level connectivity of both grassland patches and grassy linear elements actively contributes to biodiversity conservation in farmland. Nevertheless, their respective importance has rarely been tested. Butterflies form a suitable model group for this purpose; they have suffered a major overall decline in the last few decades and are known to be sensitive to landscape connectivity.

Pour en savoir + cliquer ici

Validation of a Forage Production Index (FPI) Derived from MODIS fCover Time-Series Using High-Resolution Satellite Imagery: Methodology, Results and Opportunities

Roumiguie, A; Jacquin, A;  Sigel, G; Poilve, H; Hagolle, O; Dayde, J., Remote Sensing , 7 (9), sept. 2015
An index-based insurance solution was developed to estimate and monitor near real-time forage production using the indicator Forage Production Index (FPI) as a surrogate of the grassland production. The FPI corresponds to the integral of the fraction of green vegetation cover derived from moderate spatial resolution time series images and was calculated at the 6 km x 6 km scale.

Pour en savoir + cliquer ici